Dossier RAM: le conseil des Ministres opte pour la constitution d’une Commission interministérielle en vue d’examiner la question

0
811

Après un tollé soulevé par le projet RAM (Registre d’appareils mobiles), le gouvernement tente de passer à la sagesse. La question a été évoquée lors du conseil des ministres du vendredi 7 mai. Selon le compte rendu du conseil, l’option de la mise en place d’une commission en vue d’examiner le dossier a été levée.

“Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a également noté le mécontentement des utilisateurs des réseaux de communication vis-à-vis des méthodes de prélèvement de la taxe RAM initiée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC). Quant à la taxation de ce service, il a suggéré la constitution d’une Commission interministérielle pour examiner cette situation afin d’éclairer l’opinion”, souligne le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le RAM est opérationnelle en République Démocratique du Congo depuis le dernier trimestre 2020. Selon le Ministère des PT-NTIC (ministère des postes, télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication), les recettes générées par le projet permettront de fournir l’internet gratuit dans les espaces publics, dont les universités, les marchés et les aéroports ; lutter contre les téléphones contrefaits, … Malgré ces explications, le patronat congolais et les organisations de la société civile jugent le projet irrégulier, appellent sa surséance.

lire aussi- Dossier RAM: la Fec révèle que chaque téléphone est déjà identifié, demande le retrait du projet

Pour éclairer davantage l’opinion, une question orale a été adressée au Ministre du secteur par l’assemblée nationale.

Ce projet soutenu et défendu par le ministre des PTNTIC propose une tarification de certification de l’appareil mobile à 0.17 dollar pour un appareil 2G et 1.17 dollar pour les appareils 3G/4G/+ une fois par mois pendant 6 mois. La validité est de 12 mois. Tandis que pour la certification de la SIM en itinérance (roaming), le montant à payer est de 1 dollar pour un appareil 2G et de 7 dollars pour un appareil 3G/4G/+. La validité est de 12 mois.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-présumé détournement de fonds Bokanga Lonzo : Matata Ponyo dénonce une justice « politiquement instrumentée »
Article suivantRDC: Tshisekedi instruit le Ministre de l’ESU de mobiliser les moyens nécessaires en vue de la production des syllabus pour les étudiants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici