Suite à l’embellie des matières premières constatée depuis fin février, sur le marché international, l’opérateur minier AVZ Minerals revoit son projet de lithium et d’étain de Manono, situé dans la province du Tanganyika. Le projet pourrait produire annuellement 700 000 tonnes de concentré de spodumène (SC6) et 45 375 tonnes de sulfates de lithium primaire, sur une durée de vie de 20 ans.
« Les conditions de marché favorables se poursuivent, les prix des concentrés de spodumène et des produits chimiques à base de lithium se renforcent en raison de l’augmentation de la demande de véhicules électriques. Ce au moment même où les politiques gouvernementales internationales font progresser la réduction des émissions de carbone. Tout en sécurisant les chaînes d’approvisionnement stratégiques qui alimentent les industries nationales de véhicules électriques dans le monde entier”, a déclaré le directeur général d’AVZ Minerals, Nigel Ferguson.
Depuis le début de l’année 2021, des facteurs tant commerciaux que géopolitiques ont alimenté une forte hausse du prix du SC6. En chine, les prix ont augmenté de 56 %. Selon les experts, en prévoyant que les déficits structurels de l’offre resteront et que l’adoption des VE continuera d’augmenter dans le monde entier, les tendances actuelles à la hausse des prix du concentré de spodumène et des produits chimiques au lithium devraient se poursuivre.
lire aussi- Lithium : la RDC en passe de devenir le premier producteur mondial (Etude)
Plus de 80% de production
Dans la mise en œuvre de son projet de Manono AVZ a atteint une étape importante en mars 2021, avec plus de 80% de la production annuelle de concentré de spodumène du projet de lithium et d’étain dans le cadre d’accords d’écoulement contraignants à long terme.
Les trois accords d’enlèvement signés avec Kinshasa contiennent une formule de tarification qui fait référence à un panier de prix chimiques du lithium et à un prix plancher sous-jacent. Sur la base des prix de référence en vigueur, la formule de tarification de l’enlèvement devrait permettre à AVZ d’obtenir un rendement agréable.
Désormais, la société est en position de force pour discuter de manière sélective d’autres opportunités d’enlèvement stratégique et de traitement en aval, avec un accent particulier sur la pénétration des marchés nouveaux et émergents.
En outre, alors que l’étain représente une part relativement faible mais croissante des revenus du projet Manono, la signature du premier accord d’écoulement d’étain contraignant d’AVZ avec Kalon Resources Limited confirme qu’une autre grande entreprise internationale est prête à sécuriser l’approvisionnement du projet phare.
Entretemps, le Projet de Décret portant approbation de la Convention de collaboration signée entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et la firme AVZ MINERALS LTD ainsi que le Projet d’un Accord de collaboration entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et la firme AVZ MINERALS LTD sur un projet de coopération sont en étude.
Tsieleka