Dans son rapport sur le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, l’inspecteur général des finances (IGF), relève plusieurs griefs à charge d’Augustin Matata Ponyo, désigné comme « l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc ». Des accusations rejetées en bloc par le concerné.
L’ancien Premier ministre avait affirmé, le 12 février 2021, qu’il se réservait le droit de porter plainte contre l’inspecteur général des finances (IGF) pour diffamation et fausse information.
Selon une enquête de la police dont les conclusions ont été rendues le 25 février 2021 par le ministère public près la Cour de Cassation, aucun paiement destiné aux activités du parc n’est passé par la primature, tout se faisant directement à Africom, soit par le guichet, soit par virement ou transfert bancaires.
Ce rapport de police dit également n’avoir trouvé “aucun indice d’une quelconque rétrocession de paiement d’Africom au profit de la primature”.
Depuis son retour de Conakry, Matata ponyo dénonce un rapport de l’inspection des Finances truffé de mensonges et qui ne repose sur aucun fondement juridique.
Tsieleka