A travers un communiqué signé ce 11 mai 2021 par l’avocat conseil du Fonds de promotion de l’industrie, FPI dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.com, a apporté des lumières sur la réaction de l’ancien ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, PT-NTIC qui nie n’avoir pas emprunté de l’argent auprès du FPI en 2009 dont l’échéance de remboursement a déjà expirée dans les trois ans.
“Le Fonds de promotion de l’industrie, (FPI) a lu non sans attention l’intervention de Monsieur Kin-Kiey Mulumba à travers les médias sociaux. Il ressort de son intervention une série des questions auxquelles le FPI se charge dans le présent communiqué pour éclairer l’opinion », peut-on lire dans ledit communiqué par Me Carlos Ngwapitshi Ngamatshi avocat conseil du FPI.
Pour apporter toute la lumière, l’avocat conseil de l’entreprise étatique donne des réponses aux 9 questions soulevées par l’ancien Ministre.
“Sur la question de savoir, qui a demandé au FPI de transférer ces fonds publics à la TMB, banque inconnue référencée de FPG est la Rawbank ? C’est Mr Kin-Kiey Mulumba lui-même; pour s’en rendre compte, il suffit d’observer tous les différents ordres de paiement et de virement sur lesquels il est clairement indiqué le numéro du compte TMB de Tryphon Kin-Kiey Mulumba réceptionné par lui et signé de sa propre main sans aucune contestation”.
Le Fonds de promotion de l’industrie atteste sans atermoiement que les différents ordres de paiement et de virement réceptionnés par Kin-Kiey Mulumba, propriétaire des Ets FPG les fonds ont été transféré sur le compte n°1201-0036601-31 USD ouvert à la TMB par ce dernier. Cet Ets FPG n’a pas de personnalité juridique distincte de celle de leur propriétaire Les avocats conseils invitent par ailleurs Mr Tryphon Kin-Kiey Mulumba à avoir le courage de dire à l’opinion comment in tempore non suspecto, pouvait-il accepter les ordres de paiement et de virement sur un compte dont il ignorait l’actionnaire. Cette inquiétude a été soulevée par le FPI dont la TMB avait répondu au FPI en attestant que ce compte n°1201-0036601-31 USD est bel et bien de Mr Tryphon Kin-Kiey Mulumba, propriétaire des Ets FPG.
Et de ce qui précède, l’ensemble des décisions gagnées par le FPI sont exécutoires nonobstant tous les recours. Le FPI rappelle à l’ancien ministre des PT-NTIC Tryphon Mulumba que le rendez-vous est pris pour le 17 juin prochain lors de la vente de sa résidence située à UPN dont plusieurs enrichisseurs se sont déjà manifesté et le FPI l’invite à saisir Dieu le père à confesser ses péchés pour tout le mal qu’il a causé au FPI, à son DG ainsi le contribuable congolais vrai propriétaire de cet argent qui lui servi les activités du journal LE SOFT International qu’il utilise aujourd’hui à cette sale besogne, a conclu l’avocat conseil du FPI Me Carlos Ngwapitshi.
Olivier Masini