Le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé ce mardi 11 mai 2021 avec les responsables des régies financières pour étudier les voies et moyens pour que les régies financières puissent atteindre leurs assignations voire les doublés. C’est l’essentiel de cette réunion qui a tourné autour de la maximisation de la mobilisation des recettes publiques par ses régies financières.
La population attend beaucoup du gouvernement de l’Union sacrée de la nation et le premier ministre s’est engagé personnellement à accompagner l’action de trois régies financières pour accroître les recettes publiques, gage de financement du Programme d’actions de son Gouvernement.
“Il était question de faire le point sur la mobilisation des recettes à laquelle tient personnellement le Premier Ministre, Sama Lukonde. Comme prévu dans le Programme d’Actions Gouvernementales, il faut améliorer la mobilisation des recettes par la maîtrise du flux réel d’échanges et assurer la transparence et la traçabilité dans la collecte. Les recettes sont en hausse. Le Chef de l’Exécutif s’engage à accompagner les régies financières et leur recommande de maintenir cet élan”, a souligné Maguy Sambu Kikutwe, directeur général de la DGRAD qui a fait le point à la presse.
Le ministre du budget et son collègue des finances ont été associés à la réunion des responsables des régies financières à savoir les directeurs généraux de : la Direction générale des impôts; la Direction générale des douanes et accises et de la direction générale des recettes domaniales.
La mobilisation des recettes reste la priorité des priorités du gouvernement Sama Lukonde seul moyen devant le permettre à matérialiser la politique contenue dans son programme d’action qui avait reçu l’approbation des élus à l’assemblée nationale lors de l’investiture par les députés nationaux.
Olivier Masini