C’est ce mercredi 12 mai 2021 que le Chef de l’État est arrivé à Lubumbashi. C’est vers 17h15′ que l’appareil présidentiel a atterri à l’aéroport historique de Loano après une tournée de médiation amorcée récemment en Afrique du Nord, en sa qualité de Président de l’Union Africaine.
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a été accueilli, à sa descente d’avion, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et affaires coutumières, le Gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, le Commissaire Provincial de la Police Nationale, le maire de la ville de Lubumbashi ainsi que par d’autres autorités provinciales.
“Il faut voter pour Fatshi béton en 2023”, a indiqué Jacques Kyabula devant les militants venus accueillir Félix Tshisekedi.
Le Président de la République a saisi l’occasion pour annoncer sa candidature aux élections de 2023.
“Je suis satisfait de l’accueil. J’ai des nouvelles pour vous: premièrement félicitation, parce que vous avez résisté à la manipulation où des gens ont voulu diviser le Katanga », a déclaré Félix Tshisekedi. Et d’ajouter, “ Je vais revenir ici solliciter vos suffrages en 2023 pour que je continue de travailler”.
Par ailleurs, le Chef de l’État a exhorté les congolais à prendre au sérieux la gestion du virus de la Covid-19 tout en les invitant à continuer à observer les mesures barrières, particulièrement contre le variant indien réputé très dangereux.
Valery Bakutweni