La coalition des organisations de la société civile membres de la campagne le Congo n’est à vendre, CNPAV, a organisé à l’Hôtel Memling à Kinshasa, une conférence de presse axé sur la présentation de son rapport intitulé « des milliards perdus », d’une enquête financière sur les transactions de Dan Gertler dans le secteur extractif en République Démocratique du Congo.
Les ONG membres de Congo n’est pas à vendre dénoncent 6 sociétés minières qui font perdre des milliards à l’Etat congolais dans le secteur extractif. Il s’agit de : Mutanda Mining, de Kamoto Copper Company, SMKK, de Metalkol, de Sodifor/Frontier et de Nessergy.
Avec Mutanda Mining la part versé à l’Etat congolais est de 189 millions mais la perte passée est de 733 millions de dollars américains et Dan Gertler perçoit 922 millions. Toujours avec la même société en ce qui concerne royalties, l’homme d’affaires israélien obtient en termes de revenu à hauteur de 302.2 millions de Usd et l’état perd dans sa totalité à hauteur de 1.415 millions de dollars américains.
Pour ce qui est de la société Kamoto Copper Company, l’Etat ne reçoit rien mais le revenu Dan Gertler est évalué à hauteur de 302,2 millions de dollars. La perte passée est de 59.73 millions de USD et la perte à venir s’évalue à 1.084.66 millions et l’ensemble de pertes totales est de 1. 144.4 millions de dollars américains.
La société SMKK le montant versé à l’Etat est de 15 millions et le revenu de Dan Gertler est de 75 millions de dollars et la perte future est de 60 millions pour une perte totale de 60 millions.
Pour Métalkol a versé 63.5 millions de de ses actifs et 55 millions de royalties. En retour l’homme d’affaires israélien perçoit 685.75 de revenu et 26.9 millions de royalties la perte totale est de 921.25 millions de dollars américains.
Quant à la société Sodifor/Frontier le revenu est 60 millions et Dan Gertler reçoit 80 millions et la perte est évaluée à hauteur de 20 millions de dollars américains. Enfin, la société Nessergy quant à elle verse 0,5 millions de dollars américains et l’homme d’affaires israélien obtient 150 millions de dollars avec une perte totale de 149.5 millions de dollars américains.
«Si rien est fait par les autorités congolaises pour arrêter cette hémorragie, le Congo continuera à perdre 1.7 milliards jusqu’à 2039 dans le secteur minier, qui est un secteur pourvoyeur des recettes dans le trésor public. Et Dan Gertler fait cela avec la bénédiction des certaines autorités congolaises», a alerté Jean Claude Mputu porte-parole de CNPAV.
Les Ong membres de Congo n’est pas à vendre qualifie Dan Gertler d’un commissionnaire et non un investisseur.Le rôle de Dan Gertler en RDC est d’un commissionnaire ou courtier parce qu’il achète des actifs à moins cher pour le revendre. Il aide les multinationales et l’élite congolaise moyennant une commission dans le vente des actifs miniers», a souligné Emmanuel Umpula, directeur exécutif d’Afrewatch, ONG membre de CNPAV.
Olivier Masini