On en sait un peu plus sur les réquisitoires du procureur général près la cour constitutionnelle. Un jour après le refus du sénat de lever les immunités de l’honorable Matata Ponyo, les langues commencent à se délier.
La famille de l’ancien premier Ministre serait impliquée dans la débâcle du parc agro industriel de Bukanga. Selon les réquisitoire de la cour constitutionnelle, Hortense Kachoko Mbonda et Edouard Matata Shwiti-Lya Mbemba auraient constitué une société “Feed Africa SARL, pour mener les activités agricoles dans la concession du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
“Feed Africa, dont les propriétaires ne sont autres que l’épouse et le père biologique de de Matata Ponyo, est actionnaire au projet Bukanga Lonzo, aux côtés de Jivento Group SARL et Agri-Kwango SARL”, révèle le dossier du procureur.
Le procureur général près la Cour Constitutionnelle constate par ailleurs que les autres associés d’Africom Commodities ne sont autres que M-Power Group (Pty), représentés par Christo Grobler administrateur d’Africom. On retrouve aussi Michigan Farming, représenté par Peter Venter, lui aussi administrateur d’Africom.
La justice affirme avoir identifié des liens directs entre Matata Ponyo et Christo Grobler, administrateur d’Africom. Ce qui démontre le trafic d’influence dans le choix du gestionnaire du parc de Bukanga Lonzo.
Valery Bakutweni