La volonté manifestée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à revisiter les contrats miniers signés par le régime de Joseph Kabila, exprimée lors de son passage à Kolwezi continue de susciter des réactions auprès la classe politique et forces vives du pays.
Le banquier Jean Jacques Lumumba, petit-fils du tout premier Premier Ministre de la RDC, s’est dit satisfait de l’annonce faite par le Chef de l’Etat congolais de pouvoir revisiter tous les contrats signés par son prédécesseur.
“Le Président de la République s’est véritablement prononcé de vouloir revisiter les contrats miniers, nous en sommes satisfaits. Mais encore une fois de plus, c’est une promesse du Chef de l’Etat, nous attendons de la réaliser. Nous espérons que cela ne tardera pas compte tenu du fait que la RDC s’est fait flouer par plusieurs contrats signés à l’époque du sénateur à vie Joseph Kabila. Nous espérons que cette fois si, le Président de la République mettra une bonne partie de ce contrat et qu’il va réaliser ses promesses”, a déclaré Jean Jacques Lumumba.
Selon le lanceur d’alerte, “l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles en RDC passera par la transparence. “Il n’y a pas deux recommandations pour l’amélioration de la bonne gouvernance des ressources naturelles, c‘est la transparence qui est le seul maître mot et le respect strict des conditions décrites par le code minier”.
Cet expert en finances rappelle que plusieurs recommandations ont été faites entre autres : celle de l’ITIE, de la Banque Mondiale, de la Banque africaine de développement et de toutes les institutions de Breton Wood,
Il rappelle par ailleurs au gouvernement à l’application des recommandations déjà formulées par l’ITIE, la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement.
Olivier Masini