Depuis le 12 mai 2021, le ministre des transports et voies de communication Cherubin Okende a pris une mesure conservatoire en vue de l’établissement de l’état des lieux des démembrements du ministère des transports, voies de communication dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du Gouvernement.
Un travail qui se fera avec le concours du ministre de portefeuille afin de diligenter des missions officielles d’audit de gestion.
“J’ai décidé de mettre sur pied des équipes des Experts attitrés du Conseil supérieur du portefeuille, pour faciliter le bon déroulement desdites missions, les mesures conservatoires ci-après”, écrit le ministre Cherubin Okende dans sa correspondance parvenu à Tsieleka.com.
Parmi les mesures conservatoires figurent :
1. Suspension des recrutements, promotions, et tout autre mouvement du personnel ainsi le respect strict des instructions reprises dans les termes de référence des audits envisagés ;
2. Interdiction de recourir à des opérations de disposition, cession et transfert des biens de l’Etat ;
3. Interdiction de déplacement (voyages des membres de conseils d’Administration, Comité de gestion et autres cadres sans autorisation préalable du ministre de tutelle.
Ainsi, le ministre des Transports et voie de communication veut imprimer sa marque pour une gestion responsable dans son secteur.
Olivier Masini