Le premier ministre Sama Lukonde a présidé ce mercredi la réunion du comité de conjoncture économique (CCE). Plusieurs points ont été abordés, notamment celle des exonérations accordées aux opérateurs économiques, révèle l’équipe de communication de la primature.
“Nous avons constaté que la valeur des exonérations est très élevée à 425 millions USD, en cumul annuel. Le Premier Ministre a instruit la Ministre des Mines, le ministre des Finances et les ministres sectoriels d’examiner en profondeur la source principale de ces exonérations de manière à ce que l’Etat puisse bénéficier de ce qui lui est dû”, a indiqué le Ministre d’Etat et Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba.
La question exonération a toujours suscité polémique en République Démocratique du Congo, suite à son impact sur l’économie. Selon un rapport de l’inspection générale des finances, les exonérations privent l’Etat de 5 milliards USD.
L’inscription de cette question à la réunion du comité de conjoncture économique démontre l’intérêt de Sama Lukonde de connaître les bénéficiaires et éviter les exonérations indues.
Valéry Bakutweni