Kasumbalesa: Didier Bidimbu veut diligenter un audit pour lutter contre la fraude à l’importation des produits pétroliers

0
1115
Photo: parking véhicules Kasumbalesa

Le Ministre des hydrocarbures Didier Bidimbu a continué son périple d’imprégnation du secteur des hydrocarbures au niveau national. L’objectif de cette mission est de s’imprégner en profondeur des réalités de son secteur notamment du processus d’importation des produits pétroliers à Kasumbalesa, point frontalier entre la RDC et la Zambie.

Cette  visite d’inspection l’a conduit à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et l’Office congolais de contrôle (OCC) pour s’enquérir du mouvement d’exportation des produits pétroliers.

Selon le service de communication, Didier Bidimbu s’est rendu compte que dans ces deux entreprises, il se pose un problème du processus de contrôle (viabilité et fiabilité) mis en place par la DGDA dans la vérification des camions citernes commis à la tâche et d’un fonctionnement inadapté aux méthodes de travail en lien avec le contrôle de la qualité du produit pétrolier importé.

Laxisme de la DGDA

« Il a fait un constat amère des camions présentant des documents faisant état du transport d’essence, alors qu’il s’agit du gasoil », indique le service de communication.

Et d’ajouter « ce qui à l’évidence a poussé le ministre Didier Budimbu à programmer, dans les tout prochains jours, un audit qui aura l’avantage de redresser la barre en vue des exigences réglementaires pour la conformité des entreprises pétrolières œuvrant dans la partie sud de la RDC principalement à Lubumbashi ».

Par ailleurs, poursuit la source, la délégation ministérielle a marqué un arrêt sur le site de FTL, l’entreprise qui devra construire le pipeline qui va permettre la transportation des carburants à l’entrée de Kasumbalesa jusqu’à Kanyaka village situé à 35 km de Lubumbashi.

Il sied de rappeler que la RDC dispose de trois voies d’entrées principales des produits pétroliers. Il s’agit de la voie ouest par Banana -Matadi-Boma, la voie sud par Kasumbalesa et la voie est par Kasindi, Aru et Mahagi.

Pem

Article précédentRDC-loi de finances 2021: la Présidence de la République a dépensé 52,7 millions USD à fin avril, soit 121,4%
Article suivantRDC: les rémunérations ont coûté 809 millions $ au trésor publics à fin avril 2021, soit 74% des dépenses de la période

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici