Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku a reçu ce mercredi 19 mai le Directeur Général intérimaire du Bureau Central de Coordination (BCECO), Théophile Matondo Mbungu, pour une séance d’échange au sujet de la mise en place d’une banque d’investissement et de garantie publique en RDC. Les études de faisabilité du projet avaient été confiées au cabinet FINACTU, recruté par le Bureau Central de Coordination.
Pour le Ministre Julien Paluku la création de cette banque, « va combler le déficit de financement des micros, petites et moyennes entreprises évalué à 10,6 milliards de dollars. La banque devra apporter des réponses aux obstacles liés aux financements en proposant une offre de garantie à long terme ».
Cette banque sera un outil très important pour le développement de la RDC affirme Théophile Matondo Mbungu qui estime que la RDC fait face à d’énormes défis en matière de développement et aussi en matière de promotion des entreprises nationales.
En décembre dernier, les discussions sur la création d’un fonds d’investissement avaient eu lieu au niveau de la présidence entre le conseiller Principal du Président de la République chargé de l’économie et finance et Sprinkly Partner.
Dans une note de Sprinkly Partner au ministre de l’industrie, le consultant avait proposé que la nouvelle banque d’investissements soit entièrement financée par une entité étatique, dont le Fonds de Promotion de l’Industrie.
Mfum-okie