Aux commandes d’Auplata, Luc Gérard Nyafe, homme d’affaires et ambassadeur itinérant de la République Démocratique du Congo, devrait conclure prochainement un accord en vue de la reprise de la mine d’or de Namoya. Un gisement que le groupe Banro essaie de s’en défaire depuis de longs mois.
Selon plusieurs sources, la société cotée à la Bourse de Paris Auplata Mining Group va bientôt signer un accord avec le groupe canadien Banro Corp en vue du rachat de sa mine d’or de Namoya, située dans la province du Maniema, dans l’est de la RDC. Le 11 mai, Auplata avait annoncé à la bourse Euronext Growth Paris la création prochaine d’une filiale en RDC, AMG Congo, sans donner de détails sur ses cibles précises.
La transaction devient effective au bout d’un délai de 60 jours après la signature de l’accord, si un certain nombre de conditions sont respectées. Auplata, qui n’a pas souhaité confirmer l’information auprès d’Africa Intelligence, mettrait alors la main sur ce site en capacité de produire 100 000 onces annuelles dans une région où les violences ont contraint à la suspension des activités depuis septembre 2019 de Banro.
Le non-respect des conditions avait mené à la résiliation en fin d’année dernière d’une première entente sur Namoya conclue en juin 2020 par Banro avec Shomka Resources. Une entreprise enregistrée à Hong Kong, dirigée par le congolais Victor Kasongo Shomary, qui fut vice-ministre de l’ex-président de RDC Joseph Kabila.
Un proche de Félix Tshisekedi à la manoeuvre
C’est un homme d’affaires proche de l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui est désormais sur les rangs pour la reprise de Namoya. Auplata est présidé par le Congolais Luc Gérard Nyafé. Ayant pris en décembre la tête du Parti d’union Républicaine (PUR), membre de l’union sacrée autour de Félix Tshisekedi. Luc Gérard Nyafe avait été nommé ambassadeur itinérant par le président en mars 2019, principalement sur les questions de développement durable, justice, géopolitique et sécurité.
La prise de cette fonction dans l’appareil d’Etat est intervenue quelques années après le retour de Luc Gérard Nyafe dans les affaires en RDC. Ce dernier a investi à partir de 2015 notamment dans l’agriculture et la santé via sa holding Strategos Group. L’acquisition en 2018 d’Auplata par sa société active dans l’or au Pérou Brexia Gold Plata Peru avait participé à ce tournant africain. Auplata détenait alors, et détient toujours, des projets miniers au Maroc et en Côte d’Ivoire en sus d’une mine en exploitation en Guyane française.
Auparavant, l’homme d’affaires était concentré quasi exclusivement sur l’Amérique latine. Alors installé en Colombie, il avait monté le fonds de private equity Tribeca Asset Management, qui a investi dans de très nombreux secteurs, de l’énergie à la gestion de parkings en passant par les mines, les hydrocarbures, l’habillement, la santé et l’aéroportuaire.
Tsieleka