Au cours de la réunion du comité de conjoncture économique de ce mercredi 19 mai, le premier Ministre Sama Lukonde a demandé à son équipe de maintenir la stabilité au niveau macroéconomique.
“Le taux de dépréciation est resté relativement stable. Aujourd’hui, au niveau officiel le taux est à 1 dollar pour 1988 FC et au parallèle 1 dollar pour 2021 FC”, a révélé Christian Mwando Nsimba, Ministre d’Etat et Ministre du Plan au terme de la réunion.
Et d’ajouter, “le Premier Ministre a donné des instructions au gouverneur de la Banque centrale du Congo pour que le Pacte de stabilité macroéconomique soit strictement respecté”.
Pour ce faire, le ralentissement des dépenses de l’Etat a été également à l’ordre du jour pour éviter tout dérapage monétaire. Le recours aux dépenses d’urgence a été également prohibé.
Pour rappel, le pacte de stabilité a été instauré et signé le 18 août 2020 par le gouvernement Sylvestre Ilunga. Le principe fondateur consiste à exécuter les dépenses de l’Etat sur base caisse, respecter le cadre du plan de trésorerie et des plans d’engagements budgétaires.
Valéry Bakutweni