A travers un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction ce samedi 22 Mai, le Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende a pris une mesure visant à prévenir le danger que causerait l’éruption volcanique de Nyirangongo.
Dans un communiqué rendu public ce samedi, Chérubin Okende ordonne à l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) « de prendre, en toute urgence, des dispositions pour sécuriser les avions prévus pour survoler le secteur de Goma ».
Cette décision fait suite à l’éruption volcanique observée depuis 19h00 au volcan Nyirangongo situé près de Goma. Les larves et les cendres qui s’y dégagent atteignent parfois des hauteurs susceptibles de causer des dégâts des appareils volants dans les zones sinistrées.
Chérubin Okende demande à l’AAC d’interagir avec la Régie des voies aériennes (RVA) et tous les services concernés pour prévenir tous les dangers inhérents à une éruption volcanique. En cas d’évacuation d’avion, le Ministre demande que tous les appareils partent vers l’aéroport de Bangoka à Kisangani.
pem