Le volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré samedi soir en éruption. De fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles depuis Goma, alors qu’une odeur de soufre était perceptible dans la ville, témoigne notre correspondant à Goma.
Alors qu’aucune coulée de lave n’était cependant visible, ni tremblement de terre ressenti, un mouvement de panique était observé dans la ville. L’électricité a été coupée dans la ville, ou des premiers mouvements de panique pouvaient être observés, des dizaines de personnes, souvent en famille, se dirigeant à pied, à moto ou en voiture vers la frontière rwandaise toute proche.
Kinshasa invite la population de Goma au calme. “ Le Gouvernement suit de près la situation à Goma particulièrement l’activité du volcan Nyirangongo. Les autorités locales évaluent la situation présentement avec l’observatoire volcanologique de Goma, une communication détaillée suivra”, affirme Patrick Muyaya Porte parole du Gouvernement.
Contacté par notre rédaction, un responsable de l’OVG en colère et qui a requis l’anonymat déclare:« Quand on plaide pour des frais de fonctionnement et autres moyens pour les outils de surveillance, on est ignoré et voilà la conséquence ». Bien que ce service rassure que c’est une activité sans grand danger pour la ville.
Le gouvernement est en réunion d’urgence autour du premier ministre. Des mesures pourraient être annoncées dans les heures qui suivent. A Goma, le gouverneur militaire appelle la population au calme