Kinshasa: Ngobila propose à Sama Lukonde le train urbain pour régler des problèmes d’embouteillages

0
1530
Photo: Embouteillage à Kinshasa

Comment peut-on se déplacer sans embouteillages et vivre avec quiétude à Kinshasa et dans d’autres agglomérations de la République. Cette question était au centre de préoccupation entre le Chef du gouvernement Sama Lukonde ce mardi 25 mai 2021 dans son cabinet de travail avec les ministères et services étatiques censés apporter des solutions idoines aux problèmes d’insécurité, d’embouteillages et de voirie.

« Beaucoup des mesures vont être annoncées pour la ville de Kinshasa par rapport à la voirie, à toute cette situation d’embouteillages, de comportement de kinoises et des kinois, ainsi que des chauffeurs. La police, et plus particulièrement la police de roulage, après cette séance de travail, nous serons bien obligés de nous retrouver avec toutes ces autorités que vous voyez ici, pour continuer la réflexion.  C’est après cela que nous allons annoncer des mesures dont je viens de parler pour le bien de cette capitale et de la République Démocratique du Congo,  » a déclaré le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité, Aselo Okito à la presse. 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa est bien conscient des embouteillages et de l’insécurité auxquelles fait face sa province. 

« Nous connaissons des problèmes sérieux de voirie dans cette ville. La voirie urbaine est complètement dégradée. Les routes sont défectueuses. Une route a une durée de vie de plus de 20 ans. Sans un entretien sérieux, une route ne peut pas tenir au-delà de 20 ans. Cette voirie urbaine date depuis l’époque coloniale. Nous avons accédé à l’indépendance en 1960. Il y avait 400.000 habitants à Kinshasa. Depuis, nos routes n’ont pas été adaptées ni modernisées pour accueillir une population de 15 millions.  Nous avons proposé des solutions comme le train urbain pour régler des problèmes de mobilité dans la ville, » a souligné Gentiny Ngobila.

Les ministres de l’Intérieur et Sécurité, son collègue des Transports et Voies de communication, celui des Infrastructures et Travaux publics ainsi que le Commissaire général de la Police nationale Congolaise et le patron de la police de Kinshasa, ont pris part à cette réunion. 

Olivier Masini

Article précédentRDC: les membres de la FEC en matinée d’information sur le bail à usage professionnel
Article suivantRDC: Tshisekedi redore l’image de l’Aplc, nomme un nouveau coordonnateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici