Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a accordé une une série d’audience ce jeudi 27 mai 2021, aux ambassadeurs de la République populaire Démocratique de Corée, de la Délégation de l’Union Européenne et celui du Royaume de Suède. Des questions bilatérales mais aussi de la situation qui prévaut actuellement à Goma dans la province du Nord-Kivu.
L’UE par son ambassadeur accrédité en RDC Jean-Marc Châtaigner a annoncé le soutien de son institution avec une enveloppe de 180.000 euros à la Croix-rouge congolaise mais aussi l’assistance prioritaire réalisées en faveur de la population de Goma en rétablissant l’électricité.
« La situation est très grave, très menaçante. Le Gouvernement a pris une décision d’évacuation pour une partie des quartiers de Goma. Et je dois apporter bien sûr le message de sympathie, de solidarité mais, en même temps aussi dire à la disponibilité de l’Union Européenne à accompagner le Gouvernement congolais et les autorités pour faire face à cette situation humanitaire grave dans la région du Nord-Kivu”, a souligné Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur et Chef de la délégation de l’UE.
Olivier Masini