Le monde scientifique et tant d’autres personnalités se réunissent depuis le jeudi 27 mai 2021 à Kolwezi dans la province de Lualaba à travers un colloque international pour réfléchir autour des ressources naturelles et de l’environnement, organisé par l’Université de Lubumbashi, sous le haut patronage du Gouverneur ai, Fifi Masuka Saini.
Cette activité a réuni les personnalités tant du monde scientifique, étatique que de la société civile notamment : les Chercheurs, des Représentants des organisations de la société civile, des Responsables des structures de l’Etat et des Professeurs des Universités de Lubumbashi, Kolwezi, Kisangani, Bukavu, Liège, Louvain, Kinshasa et celles d’autres pays d’Afrique. C’est une opportunité pour eux de réfléchir et d’échanger sur des questions liées au secteur extractif congolais en particulier et africain en général.
Au cours de ce colloque international, le Coordonnateur national de l’ITIE-RDC,Jean-Jacques Kayembe, s’est appesanti sur « la Transparence du secteur extractif, ses enjeux et ses perspectives à la lumière du Code Minier de la RDC et de la Norme ITIE ».
Signalons que les travaux de ce colloque international vont se poursuivre jusqu’au 30.05.2021.
Olivier Masini