L’Ouganda et la République démocratique du Congo ont signé le jeudi 27 mai à Entebbe des accords majeurs qui permettront aux deux pays de renforcer le commerce et le développement transfrontaliers et de stabiliser l’est du Congo qui est en proie à des poches d’instabilité.
Selon le gouvernement ougandais, il s’agit des trois secteurs cruciaux que sont les routes, l’électricité et la sécurité. Le Président Museveni a signé un accord intergouvernemental au nom de l’Ouganda tandis que le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a signé au nom de la République démocratique du Congo
“C’est juste du beurre sur un petit pain. La paix est le pain et les routes sont le beurre. C’est bien que le président Tshisekedi ait envoyé son équipe faire quelque chose pour les routes. Nous sommes également prêts pour l’électricité”, a indiqué le président ougandais.
La cérémonie de signature fait suite à la rencontre entre le président Yoweri Museveni et le président Félix Tshisekedi qui a eu lieu récemment à la State House Entebbe.
“Nous mettrons en œuvre ce qui va être signé aujourd’hui et nous croyons et sommes convaincus qu’ils seront appréciés et seront d’un grand avantage pour les gens des générations actuelles et futures”, a déclaré Christophe Lutundula au nom du gouvernement Congolais
À la même occasion, un accord de développement de projet a été signé entre l’Ouganda et le Congo sur les routes transfrontalières.
Valéry Bakutweni