Le ministre des sports Serge Konde accompagné du Président de la Fédération congolaise de football Constant Omari étaient chez le premier ministre Sama Lukonde, ce vendredi 28 mai 2021, pour présenter le nouvel entraîneur des Léopards auprès chef du gouvernement.
Après l’appel à candidature lancé par la Fédération congolaise de football, la RDC a un nouveau entraîneur, l’Argentin Hector Cuper qui a la mission de qualifier les Léopards à la coupe du monde et d’autres étapes de qualifications en football.
« Sommes venus accompagner la Fédération congolaise de football pour voir le premier ministre afin de présenter le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de léopards Mr Hector Cuper qui est à ma droite. Celui qui est désormais le nouveau coach de notre équipe nationale. Il est à Kinshasa sur le sol congolais, demain nous allons procéder à différentes cérémonies dont la signature de son contrat », a déclaré à la presse, Serge Konde ministre de sport.
Le patron du sport congolais précise qu’avant de signer son contrat, qu’il était nécessaire de venir présenter de civilité à l’autorité Chef du gouvernement.
Pour le ministre, la fédération congolaise de football est très professionnelle avec à sa tête le président Constant Omari, « c’est notre organe technique qui a travaillé avec d’autres experts », a-t-il ajouté.
Rappelons que la Fédération avait procédé à l’appel à candidature de notre entraîneur où la Fecofa avait reçu plus de 60 candidatures.
À en croire, Serge Konde, après analyse, la fecofa a trouvé que c’était le coach qui avait un palmarès pouvant amener nos léopards à retrouver une image d’antan parce qu’aujourd’hui la RDC, a besoin d’une grande équipe nationale digne de son nom.
Pour rappel, le nouvel entraîneur est recruté par la Fecofa après la débâcle de léopards lors des éliminatoires Can-Cameroun 2022. L’équipe nationale était conduite par l’entraîneur de l’équipe nationale Christian Nsengi Biembe, qui était contraint à démissionner pour avoir privé la participation de l’équipe nationale congolaise à la grande messe sportive.
Olivier Masini