Au cours de la 5èm réunion du conseil des ministres qui s’est tenu vendredi dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a demandé à son gouvernement de saisir le parlement en vue de la prorogation de l’état de siège.
« Sur le plan sécuritaire, le Président de la République a salué les efforts constants des nouvelles autorités militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu pour vaincre l’ennemi. Il a demandé au Gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours », lit-on dans le compte rendu du Ministre de la communication et médias dont copie est parvenue ce samedi à Tsieleka.
Par ailleurs, séance tenante, le gouvernement a adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de Nord Kivu et Ituri tel que présenté par la Ministre de justice et garde des sceaux Rose Mutombo.
Entré en vigueur pour une durée d’un mois depuis le 06 Mai dernier, l’état de siège en Ituri et Nord Kivu doit expirer le 06 juin prochain.
Depuis son entrée en vigueur, les autorités militaires ont enregistré plusieurs points positifs notamment la neutralisation et capture des éléments ADF et autres terroristes opérant dans la région.
Pem