Au cours d’un point de presse organisé au musée national ce samedi 29 mai 2021, la coalition des organisations de la société civile anti-corruption, (Coscoc), a lancé leurs activités sur la lutte contre la corruption en RDC.
Ces 4 ONG à savoir Aeta, Recic (Réseau d’éduction civique au congo), Ocidec et Odep (Observatoire de la dépense Publique) se mettent ensemble pour coordonner leurs objectifs et mener des activités en cohérence afin de mobiliser et sensibiliser la population congolaise sur la question de la corruption.
“Depuis le régime passé, l’ampleur des actes de corruption et de crimes économiques enregistrés ne cessent d’accroître à cause de la léthargie de mécanismes judiciaires, administratives et citoyennes efficace de répression devant contribuer à atténuer ou mettre fin à ces pratiques odieuses qui entament gravement le développement du pays”, a souligné Jean Michel Mvundo secrétaire exécutif du Recic, qui a lu la déclaration au nom du membre de ces 4 organisations.
Malgré l’engagement du Gouvernement visant à améliorer la bonne gouvernance au pays, les 4 organisations de la société civile notent que “près d’un mois après l’investiture du Gouvernement, il s’observe que la matérialisation des réformes prises et présentées dans ce programme tourne au ralenti et profite aux criminels économiques. Cela empêche au Gouvernement de mobiliser les moyens conséquents de sa politique surtout quand l’on sait que l’actuel budget national tel que promulgué par le Chef de l’Etat ne répond pas aux défis majeurs à relever par le pays.
De son côté, le secrétaire exécutif d’Agir pour des élections transparentes et apaisées (Aeta), a expliqué comment les activités de lutte contre la corruption seront menées sur terrain.
“Ces 4 organisations qui entrent en coalition se sont mises ensemble pour coordonner leurs objectifs et mener des activités en cohérence. Le Recic va réaliser les activités de mobilisation, de sensibilisation de la population autour de la question de la corruption. L’Odep va mener des activités dans le cadre des finances publiques. L’Ocidec va se focaliser sur les activités de la petite corruption et l’Aeta prendre la question de la corruption au niveau des institutions et avec une particularité sur la question électorale”, a déclaré Gérard Bisambu Secrétaire Exécutif de l’AETA.
La corruption est un fléau qui gangrène la société congolaise et enfreint le développement de la RDC. Pour vaincre ce fléau, il est important que toute la couche sociétale s’y implique et combatte ensemble la corruption.
Olivier Masini