L’inspection générale des finance (Igf)s vient de boucler sa mission d’audit auprès de Congo Airways. Dans une lettre d’observation adressée au président du conseil d’administration, les auditeurs révèlent l’opacité de la gestion d’environ 19,2 millions USD.
Dans les colonnes du même courrier, l’Igf fait état du paiement non justifié au Cabinet Congo Challenge, appartenant à l’ancien premier Ministre Matata Ponyo.
“Paiement injustifié de 123.200 USD en faveur d’un organisme privé Congo challenge au motif d’arbitrage d’un conflit d’ordre administratif entre d’un côté Congo Airways et la RVA (Régie des voies aérienne) d’une part et Congo Airways et FPI (Fonds de promotion de l’Industrie d’autre part”, écrit l’Igf au PCA de Congo Airways.
Congo Challenge a gagné en décembre 2020 un marché de 2 millions USD pour assister le gouvernement congolais dans la réalisation de la politique économique post-Covid-19. Le cabinet a aussi gagné le marché d’élaboration du Plan national de développement industriel de la RDC.
L’ancien premier Ministre Augustin Matata Ponyo est son Président du Conseil d’Administration.
Valéry Bakutweni