L’Inspection générale des finances (Igf) effectue plusieurs missions d’audit des entreprises publiques. En dehors de Congo Airways éclaboussé par un scandale de détournement des deniers publics, le service rattaché à la Présidence de la République fait également état de la mauvaise gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
L’Igf note par exemple le paiement des primes et avantages, dont plusieurs illégaux, aux mandataires publics et à leurs collaborateurs immédiats, dont la hauteur est évaluée à 2.00.938 de dollars américains.
“50 % des ressources de l’entreprise sont directement affectées au CNSS, alors que la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale recommande que cette part soit seulement de 15 %”, révèlent les équipes des inspecteurs des finances, qui ont audité cette entreprise publique.
Par ailleurs, l’audit évoque la création au sein de la CNSS des « structures organiques budgétivores et non conformes aux dispositions légales ». A titre d’exemple, le “groupe des experts du conseil d’administration”, dont les cadres de direction bénéficient d’un “salaire supplémentaire déguisé en indemnité domesticité représentant 75 % de la rémunération totale”.
Tsieleka.com