Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a repris ce lundi 31 mai la gestion de la ferme présidentielle DAIPN Lukelenge qui était confiée au juif de LR Group. La cérémonie de remise et reprise a été présidée par M. François Mpuila sous-directeur aux études, en présence de quelques membres de la direction générale du FPI.
Après signature par les deux parties du procès-verbal de remise et reprise, M. Eden Tal, représentant de LR Group l’a remis aux responsables intérimaires de la ferme DAIPN Lukelenge. A en croire le directeur Mpuila, LR Group qui avait été invité comme prestataire de service, a atteint les objectifs lui assignés notamment la réhabilitation et la modernisation de la ferme. « La ferme a été réhabilitée, modernisée, elle est opérationnelle. La population de Mbujimayi et d’ailleurs a acheté les poulets et les œufs », a-t-il déclaré.
Le protocole d’accord avec LR Group prévoyait qu’à la fin de la première phase du projet, soit structurée la deuxième phase qui devrait comprendre la chaîne complète de la ferme, notamment la mise en place d’une unité d’aliments pour bétail, un abattoir et toutes les autres composantes qui justifient l’opérationnalité de la ferme. Les deux partenaires ont convenu de remettre la gestion au fonds de promotion de l’industrie faute de la finalisation du business plan et des statuts de la création de la nouvelle entreprise qui gérerait cette ferme pour la suite du projet.
« Le FPI a regardé au niveau de la ferme, l’expertise locale. On a désigné le docteur Mukeba qui était le coordonnateur de DAIPN Lukelenge dans son ancienne formule et qui était responsable de la production. Il a été désigné responsable de la ferme. Il va être secondé par le docteur César Bisimwa qui est un habitué des fermes…Ce que le FPI est allé chercher l’expertise locale qui peut prendre en charge la ferme jusqu’à ce que nous puissions avoir la deuxième phase structurée et les nouveaux animateurs désignés par ceux qui vont investir dans la deuxième phase, dans la société qui va piloter cette ferme », a dit François Mpuila
A la population, le fonds de promotion de l’industrie (FPI) a rassuré qu’il va continuer de s’activer pour arriver à réduire sensiblement le prix des poulets et des œufs issus de DAIPN Lukelenge, afin qu’ils soient accessibles à la population. Aussitôt après la cérémonie de remise et reprise, les travailleurs ont reçu des conseils de la délégation nationale, en vue de se soumettre à la nouvelle hiérarchie mise en place, éviter le vol et travailler davantage pour donner les meilleurs d’eux-mêmes.
Marc Valentin Kalcind