Le rapport d’audit de l’inspection générale des finances (Igf) mené auprès de l’autorité de régulation et de Contrôle des assurances (Arca) révèle plusieurs faits de mauvaise gestion. C’est ce qu’indique un courrier du service rattaché à la Présidence de la république adressé aux mandataires de l’entreprise publique.
“Des paiements des avantages des mandataires à des taux excessifs au regard de la précarité de la trésorerie de l’entreprise et sans approbation préalable du Ministre des finances. Le Directeur général 20.000 USD par mois d’émoluments et 3000$ de jeton de présence par réunion de conseil d’administration; Président du Conseil d’administration gagne 15.000$ par mois et 3500$ de jetons de présence par réunion du CA, et administrateur 6000 par mois et 2500$ de jetons de présence”, révèle les enquêteurs.
L’Igf note par ailleurs que le recours abusif aux contrats de consultance, dont la plupart ne respectent pas la loi. La charge des frais de consultation par exemple se chiffre à 630.000 pour les deux années de contrôle.
Les observations de l’igf sont pratiquement les mêmes formulées auprès des autres entreprises publiques auditées, notamment Congo Airways et la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) . Selon plusieurs sources, il n’existe pas un barème établi par la loi pour les rémunérations des mandataires publics en RDC. D’où une réforme s’impose.
Valéry Bakutweni