L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ce jeudi a confirmé l’arrestation de Jackson Muhukambuto en date du 08 juin 2021 à Butembo. Ce dernier est soupçonné d’être le principal acteur du trafic d’ivoire au Nord-Kivu et impliqué dans des meurtres des Ecogardes.
Selon un communiqué parvenu à Tsieleka, cette arrestation a été menée sans échange de coups de feu à l’issue d’une filature entreprise par les gardes du Parc National des Virunga.
“Cette intervention prend place dans le cadre d’une longue enquête portant sur un trafic d’ivoire à l’échelle de la Province du Nord-Kivu”, indique l’ICCN.
“Outre son implication dans ce trafic, Jackson MUHUKAMBUTO est aussi tenu responsable de nombreux crimes commis par des hommes armés placés sous son commandement ». À en croire le communiqué, au cours des quatre dernières années, les actions du milicien et de ses complices ont coûté la vie à « 19 agents du Parc National des Virunga ainsi qu’à de nombreux civils et membres des forces armées”.
Le prévenu a été remis par l’ICCN aux autorités judiciaires compétentes en vue de poursuivre l’instruction des accusations qui pèsent sur lui, renseigne ce même document.
Tsieleka.com