La Belgique restituera le 21 juin une « relique » de Patrice Lumumba, héros congolais de la lutte anticoloniale, lors d’une cérémonie à Bruxelles, présidée par le Premier ministre Alexander De Croo, selon des sources officielles.
Toutefois, le budget de la manifestation suscite débat en République démocratique du Congo. “16 millions pour rapatrier une dent? Relique, d’accord, mais quand même! À voir la misère ambiante, il serait temps que les maigres ressources de l’état soient un peu mieux réparties”, a dénoncé Daniel Mwana Nteba, 1er Secrétaire National du Parti Socialiste(Les Socialistes)-RDC et proche de l’UNC (union pour la nationa congolaise) de Vital Kamerhe.
Selon la même source, ce budget couvrira toutes les dépenses prévues dans le cadre de la restitution de la relique à Bruxelles et la cérémonie officielle, qui sera organisée en RDC, fin juin.
Au niveau du Ministère du budget, plusieurs sources confirment ces prévisions budgétaires. Il ne reste que le décaissement pour l’organisation des festivités, affirment-elles.
A l’occasion, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est attendu pour l’occasion dans la capitale belge à la tête d’une délégation congolaise.
Tsieleka.com