Le député national Emery Okundji a, au cours du débat général à la séance plénière de mercredi 9 juin à l’Assemblée nationale, plaidé pour l’augmentation du budget du ministère de la Recherche scientifique afin de prévenir les catastrophes naturelles mais aussi de faire la promotion de la recherche scientifique.
D’après l’élu de Lubefu, l’augmentation de ce budget permettra au ministère de la Recherche scientifique, à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et au pays de déjouer certaines catastrophes naturelles.
« Chers collègues, vous savez bien que le budget du ministère de la Recherche scientifique de la RDC de cette année 2021 s’élève à 0, 59%. Comment voulez-vous faire face aux catastrophes naturelles avec un tel budget ? Je demande à notre gouvernement de pouvoir augmenter le budget du ministère de la Recherche scientifique afin de lutter contre les catastrophes naturelles et de promouvoir la recherche scientifique dans notre pays comme le Japon et les autres grandes nations du monde », a-t-il plaidé.
Par ailleurs, Emery Okundji indique que l’éruption volcanique de Nyiragongo servenue le samedi 22 mai dernier devrait être une opportunité pour le gouvernement congolais de promouvoir la recherche scientifique.
Pem