Les élections constitutionnellement prévues en 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) sont attendues de tous les vœux, dans la mesure où elles contribuent à la consolidation de la démocratie, de l’unité nationale, de la stabilité des Institutions et de la relance économique.
C’est en tout cas ce que pensent la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) qui rappellent dans un communiqué parvenu à Tsieleka que les réformes électorales relèvent de la souveraineté nationale dont le Peuple est l’auteur et le destinataire.
A ce titre, les Parlementaires doivent s’assurer de porter la volonté collective du souverain primaire dans l’exercice de leur fonction.
“La CENC0 et l’ECC qui ont suivi attentivement la Plénière consacrée à l’adoption, article par article, de la proposition de loi organique de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au niveau de l’Assemblée nationale félicitent le Bureau de cette institution et l’ensemble de députés nationaux d’avoir adopté ce texte avant la fin de la session en cours” affirme le communiqué de ces deux confessions religieuses.
Avant d’affirmer qu”elles prennent note de l’amélioration de la représentation des forces vives de la Nation, notamment en ce qui concerne les délégués de la Société civile dont le nombre passe de 3 à 5 au sein de la CENI, par contre, elles déplorent cependant le fait que la composition de la Plénière de la CENIl reste disproportionnée entre la composante politique prévue à 10 et celle de la Société civile prévue à 5.
Ces deux structures religieuses constatent aussi avec regret la faible représentation de la Société civile au sein du Bureau dont les membres sont prévus à 7: 1/7 pour la Société civile alors que la majorité en a 4/7 et l’opposition 2/7.
C’est ainsi qu’elles recommandent que le nombre des délégués à la Plénière respecte le principe de la proportionnalité entre la composante politique et celle de la Société civile.
De ce fait, elles recommandent également que la Société civile soit majoritaire dans le Bureau, afin de rester dans l’esprit du consensus dégagé lors des consultations initiées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Il faut signaler que le Sénat a à son tour adopté ce vendredi en seconde lecture, la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.