RDC-Grand Inga: la Corap dénonce l’opacité du contrat signé entre Tshisekedi et l’opérateur Fortescue Métal Group

0
852

Les organisations de la société civile membre de la Corap (Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique), qui pilotent le projet “Toboyi Molili” ont organisé une conférence de presse ce vendredi 11 juin 2021 après la clôture de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le projet Grand Inga et les enjeux de l’accès à l’électricité. Au cours de cette conférence de presse,  les ONG ont dénoncé la signature d’un contrat léonin sur le projet Inga et industries vertes, par l’actuel régime depuis le mois de septembre 2020.

Les ONG membres de la Corap dénoncent le manque de transparence et la non-implication des communautés locales et de la société civile sur les négociations qui engagent le Gouvernement congolais et Fortescue Métal Group sur le projet Grand Inga.

“Les zones d’ombres persistent notamment autour des informations sur les étapes majeurs du projet Grand Inga, et des conditions d’implications des nouveaux candidats développeurs pour la mise en œuvre de ce projet ; autour de l’autorité légale en charge de la coordination du projet Grand Inga, alors que les ordonnances créant l’agence pour le développement et promotion du projet Grand Inga et celle n°18/004 du 9 janvier 2018, portant dispositions complémentaires relatives au statut,  à l’organisation et au fonctionnement de cette même agence ne sont pas encore abrogées”, a souligné Mignonne Mbombo coordonnatrice de l’ONG Toboyi Molili qui a lu la déclaration des organisation membres.

Ces organisations estiment que le contrat qu’on signe dans l’opacité et qui n’est pas dénoncé, c’est une forme de tombe qu’on creuse pour que les gens meurent en silence.

“C’est important que le processus soit non seulement transparent et la population doit être informée dans son ensemble soit régulièrement informée des différentes étapes mais aussi que la procédure soit respectée. C’est-à-dire que les étapes et les organes qui sont supposés être impliqués dans la procédure complexe de montage de ce projet doivent être correctement associés”, a déclaré Me Erick Kasongo du centre congolais pour le développement durable, Coded.

lire aussi- RDC: le géant australien Fortescue prévoit d’injecter des milliards de dollars dans les mines et l’électricité

En outre les ONG membres de Corap, pensent qu’il n’est pas normal pour la RDC qui peine à mobiliser 5 milliards de dollars américains puisse s’engager à signer ce méga projet de 14 milliards voire plus milliards  de dollars sans que la population ne puisse être informé le contenu de ce projet. 

“Nous avons le droit de demander à l’état de rendre public les différents contrats et le contrat de développement exclusif  signé par  l’ex Président Joseph Kabila et le consortium Sino-Espagnol et la convention signé par l’actuel régime en septembre 2020 avec Fortescue métal group. Nous demandons au Président de la République de ne pas signer ce contrat avant qu’il ne soit rendu public pour que les gens puissent le lire et se rendre compte que ce sont  des contrats qui ne profitent pas la République”, a indiqué Justin Mobomi chargé de suivi des politique au centre national d’appui au développement et à la participation populaire, Cenadep.

Par ailleurs, les ONG membres de la Corap ne sont pas contre le projet Inga, qui vise le développement de la RDC  mais que cela se fasse dans la transparence.

Olivier Masini   

Article précédentRDC: le rapatriement des reliques de Lumumba reporté au 17 janvier 2022
Article suivantRDC: 2,1 milliards $ mobilisés à fin mai, soit 32,6% des recettes du budget 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici