Avant de de s’envoler pour Goma pour consoler la population du Nord Kivu victime de l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai dernier, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a tenu un point de presse à la cité de l’union africaine, ce samedi 12 juin 2021, au cours duquel le Président de la République a annoncé le report au 17 janvier 2022 du rapatriement des reliques de tout premier Premier ministre. Ce report se justifie à cause de la recrudescence de la troisième vague de covid-19 au pays.
« Ici c’est pour vous dire avec tristesse, que la situation est grave. La situation de la pandémie de covid, nous avons constaté une recrudescence de cas de contamination et malheureusement de cas de décès aussi, nos hôpitaux sont suturés. Cela m’implique justement que je prenne dans les jours qui viennent sûrement à partir de Goma où je vais séjourner dès aujourd’hui des mesures assez draconiennes pour faire face à cette recrudescence qui a la particularité d’être plus virulente », à déclaré Félix Antoine Tshisekedi Président de la République.
La ville de Kinshasa semble être la ville plus atteinte de cette recrudescence et il faut mettre tout en œuvre pour juguler cette maladie.
“Ceci a eu malheureusement pour conséquence, le report de la cérémonie d’hommage à notre héros national le premier ministre Emery Patrice Lumumba dont les reliques funéraires aurait dû être rapatrié dans son pays natal”, a souligné le Chef de l’État.
Pour rappel, depuis l’apparition de covid-19 en RDC, le 10 mars 2020, le pays a atteint le cumul de 34.694 cas confirmés, dont 27.823 personnes sont guéries et 831 cas de décès.
Olivier Masini