Depuis le lundi 14 juin 2021, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba séjourne à Paris capitale française pour prendre part au forum Viva Technology.
Ce forum aura lieu du 16 au 19 Juin 2021. Paris va accueillir 5.000 personnes en présentiel notamment les patrons de Facebook, Zoom et autres prendront part à ces assises. Mais aussi, plusieurs personnes participent à Vivatech via internet, à travers les réseaux sociaux.
Pour rappel, Viva Technology ou Viva Tech, est un rendez-vous annuel qui se déroule depuis 2016, consacré essentiellement à l’innovation technologique et aux Startups excepté l’année 2020 pour de raison de la pandémie Covid-19.
La RDC est représentée par le ministre Augustin Kibassa des PT-NTIC qui a conduit une grande délégation. Ce dernier va présenter les objectifs du gouvernement dans le cadre de la numérisation de la chaîne de la recettes; solliciter l’expertise nécessaire pour le boosting du secteur, des animateurs et des Startups en RDC;
Le forum Viva Technology est organisé par les Groupes Echos et Publicis à Paris Expo Porte de Versailles. Les trois premiers jours seront consacrés aux startups, investisseurs, exécutifs, étudiants et aux académiques. Cependant, c’est au quatrième jour que l ‘événement sera ouvert au plus grand public.
L’occasion faisant le larron, Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC Congolais va lancer au nom du Chef de l’Etat le Village Francophone le mercredi à 13h30, une manière de faire vivre le réseau de la francophonie dans le monde des TIC. Mais également lancer les signaux forts sur le boom technologique que souhaite vivre l’Afrique à travers la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le développement du numérique.
Olivier Masini