Les états de suivi budgétaire à fin mai 2021 renseigne un niveau global d’exécution des dépenses de l’ordre de 3.040,69 milliards de francs congolais (1,471 milliards de FC) contre les prévisions linéaires de 5.647,99 milliards de Franc congolais (2,7 milliards $), soit un taux d’exécution de 53,8%.
De ce montant renseigné, 2.106, 97 milliards de FC (1,01 milliards $) ont été décaissés pour les rémunérations, soit 69,2% des dépenses payées par le trésor public au cours des cinq premiers mois.
Le ministère du budget révèle par ailleurs qu’aucune dépense d’investissement aux Provinces et aux entités territoriales décentralisées n’a été effectuée. “Les informations en dépenses extérieures demeurent non disponibles, depuis janvier 2021”, souligne le rapport du ministère du budget.
On note tout de même une disparité des chiffres entre celles du Ministère du Budget et des Finances. Pourtant, l’argentier national avait affirmé que l’Etat avait mobilisé à fin mai 2,1 milliards $. “L’absence d’information à la chaîne des dépenses sur le décaissement réel serait la raison de ces écarts des chiffres”, affirment les experts.
Tsieleka.com