Felix Tshisekedi veut remettre sur pied le grand réseau de faisceaux hertziens qui permettra de rétablir un service télécoms de qualité en RDC selon africaintelligence. Global Technologies est le champion des télécoms dans les zones à risque. Fournisseur important de l’OTAN et de l’armée, cette ETI française discrète est spécialisée dans l’installation de réseaux télécoms dans les zones à risque (Afghanistan, Irak, Sahel…).
En marge du Sommet de Paris sur les économies africaines qui s’est tenu récemment, le président congolais Félix Tshisekedi a rencontré l’homme d’affaires Jean-Paul Steinitz, dont l’entreprise Global Technologies est spécialisée dans l’intégration de réseaux hertziens et télécoms en zone dégradée. Le groupe, qui réhabilite depuis l’an dernier le faisceau hertzien de la Société centrafricaine des télécommunications (Socatel), est également sous-traitant de la Minusma (mission des Nations unies au Mali) et installe, via sa filiale Metracom, des antennes VSAT (Very Small Aperture Terminal) pour l’armée française. Depuis l’année dernière, il est également sous-traitant de l’opérateur égyptien Nilesat ainsi que d’Algérie Télécom Satellite (ATS).
Global est un prestataire historique, avec Thales, du commandement de l’OTAN en Afghanistan, pour lequel il a opéré pendant dix ans des relais télécoms sous la protection de la société de sécurité privée GEOS. Le groupe de Jean-Paul Steinitz a perdu son accréditation secret défense en novembre dernier, comme l’a révélé Challenges.
Tsieleka.com