Dans la province du Kwilu, plusieurs sources signalent le monnayage des députés provinciaux à la veille de l’élection du nouveau bureau définitif prévue pour ce vendredi 18 juin à Bandundu ville.
« On a proposé à chaque député provincial qui est contre le changement prôné par le président Félix Tshisekedi un montant de 500.000 FC (250$) pour que le quorum de 32 députés provinciaux ne soit pas atteint », renseigne une source qui a requis l’anonymat.
Pour le moment, la tension reste vive dans la ville de Bandundu, nous confie une source de la société civile. “Le gouverneur avec le président de l’assemblée provinciale déchu sont en train de sensibiliser les jeunes pour créer des troubles lors de cette élection. Ils donnent de l’argent aux jeunes pour bloquer l’accès des députés à l’assemblée ce vendredi pour perturber le déroulement du scrutin”, souligne-t-il.
Par conséquent, la société civile locale invite les autorités du pays à prendre des dispositions nécessaires pour barrer la route à cette opération. Car, “le mal est très profond”, affirme-t-elle.
Olivier Masini