RDC/Covid-19: le gouvernement craint qu’un réconfinement affecte négativement la croissance économique

0
917
Photo: Ville de Kinshasa

Le comité de conjoncture économique (CCE) constate que les indicateurs macroéconomiques demeurent stables. Toutefois, la troisième vague de l’épidémie de Coronavirus inquiète le gouvernement. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique du 16 juin, qui a examiné la situation économique de l’ensemble de la République démocratique du Congo. 

“On constate que globalement, la situation du pays est stable. Le taux de change reste stable à à peu près 1999 FC pour 1 dollar américain, à l’officiel, et 2022 FC pour 1 dollar américain, au marché parallèle. Au niveau mondial, on constate un optimisme parce que la croissance est estimée à 5,6%. Avec cette croissance, nous espérons avoir des retombées au niveau local, tirées par l’économie extérieure. Une inquiétude pour laquelle nous voulons appeler à la vigilance, c’est la troisième vague de Covid-19. Il ne faudrait pas que cette vague puisse amener à un réconfinement”, a indiqué Christian Mwando Nsimba, Ministre du Plan et porte-parole du CCE.

Pour éviter l’effondrement de l’économie nationale, le Premier Ministre a appelé à la vigilance et au respect des mesures barrières qui ont été édictées par le chef de l’État.

En 2020, suite aux mesures des restrictions prises à travers le monde entier et en République Démocratique du Congo, la croissance de l’économe nationale avait d’abord de -1,9% puis -2,2%. En termes de recettes publiques, le budget national avait été réduit de 43,2%.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-gestion des exonérations: Sama Lukonde demande le réexamen de 35 arrêtés ministériels sur le Code des investissements
Article suivantAssemblée Nationale: Mboso saisit la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 144 de la constitution

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici