RDC-gestion des exonérations: Sama Lukonde demande le réexamen de 35 arrêtés ministériels sur le Code des investissements

0
1322
Photo: réunion du comité de politique monétaire

Le comité de conjoncture économique a noté avec satisfaction la baisse sensible des exonérations. Le constat a été fait lors de la réunion du Comité de conjoncture économique du 16 juin, qui a examiné la situation économique de l’ensemble de la République démocratique du Congo. 

“Nous avons constaté qu’au niveau des exonérations, il y a une baisse du rythme des exonérations. Ce qui est une bonne chose. Le Premier Ministre nous a exhortés à rester vigilants quant aux fraudes qu’il y a dans ce secteur. Il a également demandé au Ministre des Finances et au Ministre du Plan de bien vouloir réexaminer les 35 arrêtés ministériels sur le Code des investissements en cours de signature, de manière à ce que cela ne prête pas à des fraudes au niveau des populations”, a déclaré le Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba à la fin de la réunion. 

En mai dernier, le comité avait constaté que la valeur des exonérations est très élevée à 425 millions USD, en cumul annuel. Ce qui est une baisse sensible, si l’on s’en tient aux dernières révélations de l’Inspection générale des finances. Celle-ci avait fait état d’un manque à gagner de 5 milliards $ par an dus aux exonérations irrégulières.

Ce réexamen aiderait le gouvernement à réduire les avantages fiscaux accordés aux investisseurs, conformément au code des investissements en vigueur en République démocratique du Congo.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-condamnation de Kamerhe: l’Unc suspend la participation de ses députés aux réunions CACH et de l’Union Sacrée
Article suivantRDC/Covid-19: le gouvernement craint qu’un réconfinement affecte négativement la croissance économique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici