Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC) a tenu sa réunion de politique monétaire, ce jeudi 17 juin. Après évaluation de la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, le comité a noté l’augmentation des réserves de change international.
“Les réserves de change ont augmenté de 453,9 millions de dollars d’un mois à l’autre, s’établissant à 1,2 milliard de dollars, soit plus de 5 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres”, souligne le communiqué de la BCC, parvenu à Tsieleka.
Et d’ajouter : au 14 juin, elles ont même atteint 1,3 milliard $.
Pour la Banque centrale du Congo, cet accroissement se justifie tant par la stratégie mise en place visant la maximisation des achats interbancaires des devises que la baisse de leur consommation par le Trésor.
Pour rappel, c’est depuis l’entrée en fonction du nouveau premier ministre que les réserves de change sont en hausse. Mercredi 16 juin, le comité de conjoncture économique avait demandé à la banque centrale le respect du pacte de stabilité monétaire pour éviter l’effondrement du cadre macroéconomique.
De son côté, la société civile, à travers l’Observatoire de la dépense publique (Odep), a demandé au gouvernement d’engager des réformes profondes pour augmenter les réserves de change à plus de 5 milliards $, comme celles de l’Angola.
Valéry Bakutweni