Au travers d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce vendredi 18 juin, Afrewatch dénonce la non réalisation des obligations de la Sino-Congolaise des Mines vis-à-vis de l’Etat congolais.
En clair, après une signature d’une convention en 2008 pour l’exploitation minière dans le Lualaba à Kolwezi pour une valeur de 6 milliards USD en raison de 3 milliards USD volet Mines et 3 milliards volet infrastructures, la Sicomines peine à réaliser ses engagements, sinon une exécution à moins de 50 pourcent.
« En tout il y a eu 23 engagements, on peut dire qu’on est même à moins de 50 de réalisations des engagements de la partie chinoise », a déclaré Emmanuel Umpulu, de Afrewatch/RDC.
Et d’ajouter « pour la même période, la sicomines n’a remboursé que 83 millions de dollars sur les 6 milliards, un projet entièrement exonéré. Donc le projet Sicomines, jusque là c’est la RDC qui perd. Donc il est temps que les parties se mettent autour d’une même table pour regarder le respect des engagements et Pourquoi pas revoir ? ».
En outre, Afrewatch recommande un audit de l’IGF pour évaluer la convention. « Nous avons demandé pour ça qu’on puisse initier un audit, pour évaluer le projet Sicomines et nous avons beaucoup d’institutions dans notre pays qui peuvent faire ce travail, nous avons l’inspection générale des finances Igf, nous avons la cour des comptes qui est là qui peut faire le travail ».
Elle a enfin demandé une révision de la convention. « Nous demandons au président de la République qui a eu à effectuer une mission à la Sicomines que le projet, si l’état congolais ne pouvait pas s’engager à demander la renégociation, ça sera de la dette publique qui va augmenter d’ici 2034 ». A-t-il conclu
Pem