Au cours d’un échange avec le Réseau des Journalistes économiques et financiers (Rejef), jeudi 17 mai à Kinshasa, le ministre du Commerce extérieur est revenu sur les 11 mesures économiques du gouvernement Sama Lukonde. Jean Lucien Bussa propose le changement de paradigme.
Selon les chiffres présentés aux journalistes, le ministre a indiqué que les importations des biens et services coûtent 7 milliards par an au trésor public. Ces dépenses des biens et services sont retracées de manières suivantes: importations des machines 1,777 milliard de $ US; produits chimiques plus d’un milliard de $ ; produits alimentaires 1, 152 milliard de $, eau aromatisée 56,9 millions de $ US, vêtements usagés 52,6 millions de $, produits plastiques 47,6 millions de $ US, cheveux synthétiques 20 millions de $, …
Face à cette dépendance, Jean-Lucien Bussa propose le protectionnisme. Il faut donc sauver l’industrie locale. Ce qui passerait entre autres par l’installation des unités de transformation et de montage, la révision du code des investissements, l’exploitation des avantages comparatifs et l’amélioration du climat des affaires.
Dans ces échanges commerciaux, les congolais sont minoritaires, a indiqué le Ministre. Toutefois, cette batterie des réformes n’est pas nouvelle. La fédération des entreprises du Congo (Fec) a toujours réclamé l’amélioration du climat des affaires et la protection de l’industrie locale. Des propositions placées dans le tiroir et dont les réalisations peinent à se concrétiser.
Reste à savoir si le Gouvernement mettra en œuvre cette feuille de route, censée épargner les réserves de change.
Tsieleka.com