A travers le compte rendu de la huitième réunion du conseil des ministres présidé par visioconférence par le chef de l’État Félix Tshisekedi le vendredi 18 juin dernier, la situation du marché de changes ainsi que des biens et services a été évoquée par les « warriors ».
A en croire la source, invité à prendre part à la réunion du conseil des ministres, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo BCC, Deogratias Mutombo, a présenté la situation du marché des changes pour la période du 08 au 15 juin 2021.
Situation qui, du reste, demeure satisfaisante. « Il a noté une stabilité du taux de change grâce notamment à la gestion sur base caisse et d’autres mesures d’encadrement du franc congolais », lit-on dans ce compte rendu par Patrick Muyaya ministre de la communication et médias et porte parole du gouvernement de la République.
Et d’ajouter « Il a informé le Conseil de l’amélioration des réserves de change qui ont connu un accroissement de près de 158 millions de dollars grâce au rachat par le Gouvernement de la fiscalité pétrolière et douanière ».
Par ailleurs, le gouverneur de la BCC a aussi mentionné la réduction du taux directeur de la Banque Centrale du Congo de 10,5% à 8,5%.
Pem