Le territoire de Kambove a hérité de sa toute première entreprise minière, la SURYA MINES SARL, spécialisée dans la production du cuivre cathodique mais aussi du cobalt, des minerais facilement trouvables sur cette partie de la Province du Haut-Katanga.
La première pierre pour la construction de cette usine a été posée par le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, très ravi d’apprendre que cette entreprise offrira 1000 emplois directs et 1500 autres indirects.
Dans son mot de circonstance, le représentant de cette entreprise a révélé que sa production annuelle sera de 30.000 tonnes de cuivre et 6.000 tonnes de cobalt, d’une part ; et d’autre part, SURYA MINES construira un camp pour ses agents, une école, un hôpital, un Centre récréatif. Le Village Kitemena qui accueille cette entreprise minière, sera aussi branché au réseau du courant électrique de SURYA Mines.
Pour Jacques Kyabula Katwe, il s’agira d’un partenariat gagnant-gagnant tel que souhaité par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, saisissant la balle au bond pour demander à SURYA de recourir à la main-d’œuvre locale, une façon comme une autre, pour résorber le chômage des jeunes autochtones et les habitants de ce Village.
Tsieleka.com