Transport aérien: la RDC est maintenue sur la liste noire de l’UE suite au non-respect des normes internationales (Cherubin Okende)

0
940
Photo: Chérubin Okende, Ministre des transports

Au cours de la plénière de ce lundi 21 juin 2021, le ministre des Transports, Cherubin Okende, a présenté à la plénière du Sénat, six lois de ratification de l’aviation civile en vue de permettre à la RDC de sortir d’enclavement et de la liste noire de l’Union européenne dans le secteur aérien.

Plusieurs Sénateurs ont soulevé des questions sur les défis de la RDC d’avoir un transport aérien et des infrastructures aéroportuaires adéquates à l’instar des autres pays du monde et pourquoi le pays est toujours classé dans la liste noire de l’Union Européenne.

“Encore une fois nous sommes sur la liste noire que je peux qualifier de liste odieuse. Pourquoi nous y sommes maintenus parce qu’il y a certaines conditions qui ne nous rassurent pas. En tant que membres de l’organisation de l’aviation civile internationale, il y a des normes minima qu’il faut respecter pour que les aéroports soient certifiés”, a souligné Cherubin Okende, ministre congolais de transport, Voies de communication et désenclavement.

Le 16 juin dernier, le pays  a enregistré un crash d’avion-cargo de la compagnie Kin Avia, au cours duquel les 3 membres d’équipage et un passager ont trouvé la mort à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Pour RDC Cherubin Okende,  “si nous ne réunissons pas, n’incriminons pas les autres. Faisons notre part et le Gouvernement à travers le ministère de transport, voies de communication et désenclavement est déterminé à relever ces défis de la liste noire. Nous connaissons les conditions, nous connaissons les mécanismes pour y parvenir mais nous devons y travailler”, a-t-il conclu dans son speech devant les sénateurs.

Olivier Masini  

Article précédentRDC: la compagnie britannique Tullow Oil se positionne pour exploiter les blocs pétroliers 1 et 2 du Grand Albertine récupérés à Dan Gertler
Article suivantRDC: le gouvernement ambitionne accorder 77% du budget 2022 aux dépenses sociales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici