RDC: aucune dépense ou prêt contracté auprès d’Equity Bank n’a échappé à l’audit de l’IGF (Fpi)

0
913

Dans un communiqué publié ce mercredi, le Fonds de Promotion de l’Industrie regrette la publication dans les réseaux sociaux par des personnes malveillantes et instrumentalisées des informations faisant état d’un prêt de 10.000.000 USD engagé par de le Directeur Général Patrice KITEBI et qui aurait échappé au contrôle de l’Inspection Générale des Finances. Des informations commentées dans tous les sens par la presse en ligne.

 Le Fonds de Promotion de l’Industrie reconnaît avoir reçu en septembre 2019, la demande de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) appuyée par la Primature concernant le renouvellement de 12 voitures. Après validation de cette demande par le Conseil d’Administration au titre d’un appui institutionnel remboursable, il a été demandé à la SNCC de fournir des éléments complémentaires à ladite demande. Malheureusement jusqu’à ce jour ces éléments n’ont jamais été fournis et le FPI n’a pas financé ce projet.

Concernant le prêt de 10.000.000 USD contracté à Equity Bankl, e Fonds de Promotion de l’Industrie reconnaît avoir contracté cet emprunt de 10.000.000 USD dans l’objectif de soutenir des grands projets initiés par le FPI et qui nécessitaient beaucoup de moyens.  A ce jour, le FPI a déjà remboursé plus de 30% de ce prêt.

Pour ce qui est du contrôle de l’Inspection Générale des Finances, le FPI tient à préciser qu’aucune dépense ou prêt contracté auprès d’Equity Bank n’a échappé à ce contrôle. Le FPI a bel et bien présenté les pièces y relatives aux inspecteurs de l’IGF.

Le Fonds de Promotion de l’Industrie fustige ce comportement qui vise à nuire à l’image de marque du FPI et particulièrement celle de son Directeur Général.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Sama Lukonde a lancé les travaux de l’atelier de réflexion sur la transformation numérique
Article suivantRDC-Dossier 500 jeeps des députés nationaux: Delly Sessanga décline l’offre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici