Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé ce mercredi 23 juin 2021 à Kinshasa , les travaux de l’atelier de réflexion sur le programme de transformation numérique de la RDC à l’horizon 2023. Organisé par le Ministère du Numérique, cet atelier réunit les différents experts venus de tout pays et des différents services.
Le Premier a dans son allocution rappelé l’importance du numérique pour la RDC , secteur qui figure parmi les grands axes de son gouvernement. “Pour matérialiser cette vision, et par la volonté du Chef de l’Etat, il a été institué pour une première fois et de façon tout à fait inédite dans notre pays, le Ministère du Numérique, qui doit notamment assurer la promotion du numérique dans tous les secteurs de la vie nationale mais aussi l’accompagnement de la digitalisation de l’administration publique congolaise, et de tous les services, établissements, et entreprises publiques, avec l’objectif d’en faire un levier de la cohésion nationale, de l’inclusion et de la croissance, ainsi que du développement économique et social”, a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.
Le Chef du Gouvernement reste convaincu que le numérique doit constituer la solution qui peut permettra à la RDC d’atteindre les objectifs de son développement
“Le Gouvernement de la République, s’est engagé sur le chemin de la croissance et du développement. C’est pourquoi j’ai inscrit le numérique comme l’un des axes majeurs du programme du Gouvernement qui a été présenté devant la représentation nationale. Lors de la présentation de ce programme, j’ai insisté sur le fait qu’il est nécessaire de transformer le programme national du numérique en axe pratique de l’action gouvernementale. Cet atelier est la concrétisation de cet engagement. Le diagnostic établi, les contraintes rencontrées, ainsi que les expériences d’autres pays, nous ont convaincus que le numérique peut et doit constituer aussi mieux la solution qui peut permettre à notre pays d’atteindre ces objectifs de développement”, a soutenu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Plusieurs membres du gouvernement, les membres du cabinet du chef de l’Etat dont son directeur de cabinet , des partenaires du ministère du numérique ont pris part à cette activité inaugurale de l’atelier sur la transformation numérique placé sous le haut patronage du Président de la République.
Pem