Au cours de sa visite d’inspection dans les installations de Brasseries et limonades de la Bralima, ce jeudi 24 juin 2021, la vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi a assisté au lancement du nouveau programme de cette société brassicole sur la protection de l’environnement d’ici 2030 intitulé : »BREW À BETTER WORLD ». L’objectif est de se rendre compte si l’entreprise brassicole respecte les normes environnementales afin d’éviter la pollution.
« J’ai d’abord apprécié l’initiative de la Bralima de m’inviter à venir assister au lancement de son nouveau programme sur la protection de l’environnement. Ce qui m’intéresse au plus haut point parce que cela fait partie des interactions classées qui, par leur travail, émettent des déchets en termes de pollution », s’est réjoui Eve Bazaïba, vice premier ministre chargée de l’environnement et du développement durable.
À travers ce programme mis en place par la société bralima, la patronne de l’environnement en RDC, a rappelé que le rôle de l’État est aussi de protéger les initiatives privées. Le gouvernement doit collaborer pour tisser le partenariat avec la brassicole afin de promouvoir l’emploi, la protection de l’environnement, de l’assainissement ainsi que la protection de la population, a-t-elle ajouté.
La bralima ne produit pas seulement de la bière et sucrée, elle a aussi le volet environnemental.
« Au-delà de saluer la visite de VPM-MEDD, elle a également voulu lui présenter ces installations et lui faire découvrir sa stratégie de développement durable d’ici à 2030. « Cette stratégie a plusieurs piliers et il y a un très grand volet lié à l’environnement, à l’assainissement et au développement durable », a expliqué Mme Myoto Liyolo, corporate affairs director de Bralima.
C’est une occasion également de montrer à la patronne de l’environnement, son usine de traitement des eaux usées et qui est une de seules usines de ce type dans le pays, a-t-elle renchérit.
La corporate affairs director de Bralima a rassuré de trouver ensemble, avec le gouvernement, des moyens afin de créer des partenariats pour pouvoir amener cette technologie à d’autres entreprises dans le secteur.
La planète fait face au réchauffement climatique, il y a lieu de veiller à l’environnement, Eve Bazaïba le sait et elle y veillé.
Olivier Masini