Le président du Nouveau Vent du Congo (Novec), une organisation non gouvernementale œuvrant pour la défense des intérêts sociaux et politiques des congolais a tenu une réunion de prise de conscience avec ses membres du district de Mont Amba dans la commune de Limete ce samedi 26 juin 2021.
A cette occasion, Jeff Kirongozi a déploré l’insalubrité qui devient de plus en plus inquiétante sur la ville de Kinshasa sous la gouvernance de Gentiny Ngobila alors qu’il existe un programme Kin-bopeto.
Cet acteur social a exigé que soit mené un audit par l’inspection générale des finances sur la gestion de ce programme kin Bopeto, pilier de gestion de l’actuel locataire de l’hôtel de Ville de Kinshasa.
« Nous la fondation Novec, nous demandons même un audit dans ce programme là de kin Bopeto, nous devons voir clair et c’est notre droit constitutionnel, l’audit soit l’IGF soit par un cabinet qui n’aura pas de parti pris ni connu par Monsieur Ngobila ni avoir des liens avec le gouvernement provincial qui puisse auditer ce projet Kin Bopeto et que nous puissions voir la manière dont les recettes ont été affectées du début jusqu’à aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Cet acteur de la société civile a par ailleurs exigé la démission de Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa pour incompétence dans la gestion du projet concerné.
« Tout ce que nous exigeons aujourd’hui c’est la démission du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka , il a démontré son incompétence à tous les niveaux. Imaginez vous qu’il a fait inaugurer au chef de l’État un projet sans budget, ce n’est pas moi Jeff Kirongozi qui l’a dit, c’est son adjoint qui l’a dit », a-t-il renchéri.
Et d’ajouter: « il a clamé tout haut et cela se justifie par l’échec du projet kin Bopeto, nous voyons clairement que le projet n’a pas été budgétisé et chose grave, le Monsieur reste dans sa fonction alors que celui qui a dénoncé le mal a été pris comme un fou, jeté dehors et traité de tous les maux ».
En outre, selon Jeef Kirongozi, depuis que Kinshasa a été capital, la saleté n’a jamais atteint ce niveau qu’il y a aujourd’hui sous Gentiny Ngobila.
Pem